Les avantages d’un gel antioxydant pour le sport

Beaucoup de marques de nutrition sportive mettent en avant la présence d’antioxydants dans leurs ingrédients ou la fonction antioxydante de certains de leurs produits. Voyons ce que sont ces antioxydants. Comment sont-ils fabriqués par l’organisme et dans quelles circonstances ? Quels sont les aliments riches naturellement en antioxydants ? Pourquoi les sportifs en ont-ils plus besoin lors de l’activité physique ? Quels sont les avantages d’un gel antioxydant pour le sport ?

A quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants se trouvent dans les vitamines C, E, A, les oméga 3, le zinc, le potassium, les BCAAs et bien d’autres micronutriments moins connus présents naturellement dans notre corps et dans les aliments que nous consommons. Ils jouent un rôle crucial dans la neutralisation des radicaux libres, des composés nuisibles qui sont produits lorsque nos cellules musculaires consomment l’oxygène présent dans le sang.

Ces radicaux attaquent et détruisent nos cellules, on parle de « stress oxydatif ». Le stress oxydatif se produit lorsque le corps ne peut pas éliminer efficacement les radicaux libres. Cela peut entraîner des dommages à l’ADN, aux protéines et aux lipides dans nos cellules, ce qui peut à son tour contribuer aux crampes, à la fatigue, au vieillissement prématuré et à de nombreuses maladies chroniques.

Explication du stress oxydatif d'une cellule

Le corps organise alors sa défense en produisant des antioxydants. Ils jouent un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire, en contribuant ainsi à la prévention des infections et des maladies.

Où trouve-t-on les antioxydants ?

Les antioxydants sont généralement trouvés en abondance dans les fruits et légumes.

C’est pour cela que le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) recommande de « manger 5 fruits et légumes par jour ». Voici les principaux :

  • Le ß-carotène (provitamines A) se trouve surtout dans les fruits et légumes de couleur vive et orangée comme la carotte, l’abricot, la patate douce, le poivron rouge ou la mangue.
  • L’acide ascorbique (vitamine C) est présent dans l’orange, le cassis, les fraises et aussi en quantité très importante dans le poivron rouge.
  • Le tocophérol (vitamine E) est très présent dans les germes de blé, l’huile d’olive, de tournesol, les noix, les amandes, l’avocat et le jaune d’œuf !
  • Les polyphénols et le lycopène incluent les flavonoïdes (très répandus parmi les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, ) les anthocyanes (en particulier dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes).

Notre organisme produit de l’acide α-lipoïque un antioxydant puissant, à partir de la cystéine, un acide amine qu’on retrouve dans la levure de bière, les germes de blé, l’ail, les oignons, le chou de Bruxelles, les brocolis, les produits laitiers, les noix, les graines, les fruits de mer, le poisson, les œufs, et la viande.

Les protéines animales (viandes et poissons) contiennent aussi des antioxydants

Cependant, il faut noter que la teneur en antioxydants de ces sources de protéines est considérablement inférieure à celle des fruits et légumes.

En ce qui concerne la viande, le foie est un bon exemple. Le foie de bœuf, par exemple, contient une grande quantité de vitamines A et C, ainsi que du cuivre. Les viandes grasses comme le bœuf et l’agneau sont également des sources de Coenzyme Q10, un antioxydant puissant.

Les poissons, particulièrement les poissons gras comme le saumon, le thon, la truite, le maquereau et le hareng, sont également une bonne source d’antioxydants. Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

La meilleure façon d’obtenir une variété d’antioxydants est de consommer une grande diversité d’aliments, y compris les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix, les graines et les huiles végétales.

Les herbes et épices ont les plus grandes propriétés antioxydantes

Clou de girofle, cannelle, curcuma, cacao, gingembre, curry, poivre noir, thym et origan sont les plus concentrés !

Qu’est ce que le pouvoir antioxydant des aliments ?

Le « pouvoir antioxydant » d’un aliment, c’est sa capacité à neutraliser les radicaux libres. Pour mesurer le pouvoir antioxydant d’un aliment, on utilise l’Indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Plus l’indice ORAC d’un aliment est élevé, plus sa capacité antioxydante est forte. Très utile pour prioriser les aliments les plus riches.

Tableau des indices ORAC des principaux aliments

En quoi les antioxydants sont-ils importants pour les sportifs ?

Le corps est soumis à rude épreuve lors d’un entraînement soutenu ou d’une compétition : contractions musculaires répétées, inflammation des tendons, des tissus et des articulations, production de CO2 et d’acide lactique… Autant de stress qui créé un risque accru de blessure, de fatigue et d’une mauvaise récupération. Les antioxydants sont la solution !

L’apport extérieur d’antioxydants sous forme de gel énergétique par exemple est nécessaire quand l’effort est intense car la consommation d’oxygène augmente. Plus le corps ventile de l’oxygène, plus il fabrique des radicaux libres, plus il aura besoin d’antioxydants pour les neutraliser. C’est le cas pour les sports d’endurance en général et le marathon, le trail, le cyclisme et le triathlon en particulier.

Les antioxydants protègent les sportifs sur les points suivants :

  • Réduction des inflammations des tissus musculaires et des articulations
  • Limiter les risques de blessures grâce à une meilleure récupération
  • Réduction de l’acidité de l’organisme (remontées gastriques acides) en ramenant le pH à un niveau normal au plus proche de 7.

Focus sur les gels antioxydants Mulebar

La gamme de gels énergétiques Mulebar compte 5 saveurs parmi lesquelles deux sont antioxydants. Leur texture très fluide permet une assimilation rapide par l’organisme et un effet dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’absorption.

Nos gels antioxydants Mulebar ont été spécialement conçus pour soutenir l’activité musculaire à l’entraînement comme en course. Avec 114Kcal par tube de 37g, ils vous apporteront toute l’énergie musculaire nécessaire à vos activités sportives. Composés d’ingrédients 100% naturels, ils ne contiennent ni conservateurs, ni colorants. Aucun risque donc d’avoir des problèmes gastriques pendant l’effort.

Leur texture liquide permet une absorption facile, surtout pendant l’effort quand la bouche est très sèche. Il est néanmoins conseillé de les consommer en plusieurs fois (c’est possible avec leurs bouchons refermables) et de boire de l’eau juste après pour retirer le sucre de la bouche.

A noter que nos gels Mulebar sont solubles dans l’eau à raison d’un tube pour 500ml. C’est bien plus pratique que de la poudre pour faire votre boisson énergétique.

Ces gels sont certifiés vegan et ne contiennent pas de gluten (sauf le gel café).

Il est recommandé de les consommer en 2 ou 3 fois à raison d’une prise toutes les 15 minutes. Ça tombe bien le bouchon du tube est vraiment facilement refermable, c’est le seul sur le marché ! Et une fois fini, il ne coule pas.

Le gel énergétique Mulebar cerise en tube et en écorecharge

Photo gel énergétique antioxydant Mulebar cerisePhoto ecorecharge de gel énergétique antioxydant Mulebar cerise

Nos 5 écorecharges (une par saveur) permettent de remplir de nouveau les tubes de gels énergétiques une fois rincés à l’eau chaude. Un bon moyen de réduire l’utilisation de plastique à usage unique. Nous proposons également des fioles en Silicone, refermables avec une valve anti-gouttes.

  • Une fiole de 60ml contenant l’équivalent de 2 tubes de gel de 37g.
  • A la demande des gros consommateurs nous avons développé une soft flask de 150ml (soit 6 tubes de gel) pour emporter plus de quantités avec soi sans plastique jetable.

Ces fioles sont lavables et réutilisables des centaines de fois. Une écorecharge contient 12 doses de gels ou de quoi faire 6 litres de boisson en dilution. Elle coûte 33% moins chères que 12 tubes de gels achetés à l’unité. Faire des économies en faisant du bien à la planète c’est plutôt rare non ?

Ingrédients :

Sirop de riz brun, sirop d’agave, concentré de jus de cerise, cristaux de sel rose d’Himalaya.

  • Le sirop de riz brun avec son index glycémique élevé procure l’énergie immédiate recherchée dans un gel.
  • Le sirop d’agave apporte du fructose naturel avec son index glycémique bas (15)
  • Le jus de cerise, riche en vitamines et minéraux, améliore la récupération car il accroît la capacité antioxydante et il réduit l’inflammation et la peroxydation des lipides. Cela contribue à une meilleure récupération musculaire à la suite d’une activité sportive.
  • Le sel rose d’Himalaya est très riche en oligo-éléments notamment en fer qui permet une bonne régénération du sang et améliore la circulation. Il aide à avoir des poumons sains et à améliorer les fonctions respiratoires. Il permet de rétablir le pH sanguin (l’équilibre acido-basique). Il agit sur les problèmes de reflux gastriques.

Valeurs nutritionnelles :

valeurs nutritionnelles gel énergétique antioxydant Mulebar cerise

Le gel énergétique Mulebar pomme en tube et en écorecharge

Photo gel énergétique antioxydant Mulebar pommeÉcorecharge gel énergétique Mulebar à la pomme

Ingrédients :

Sirop de riz brun, sirop d’agave, concentré de jus de pomme, cannelle, cristaux de sel rose d’Himalaya.

  • Le sirop de riz brun avec son index glycémique élevé procure l’énergie immédiate recherchée dans un gel.
  • Le sirop d’agave apporte du fructose naturel avec son index glycémique bas (15)
  • Le jus de pomme est riche en antioxydants (principalement la quercétine et les polyphénols qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et de réduire le taux de cholestérol sanguin). Il renferme également un grand nombre de vitamines : A, B1 et B2, C et PP. Ces dernières interviennent dans le métabolisme des glucides, le système nerveux ainsi que la production d’énergie. Le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale ainsi qu’un maintien d’une pression sanguine normale. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. De plus, elle participe à la formation normale de collagène, pour assurer la fonction normale des dents, des os, des cartilages, des vaisseaux sanguins et de la peau.
  • La cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.
  • Le sel rose d’Himalaya est très riche en oligo-éléments notamment en fer qui permet une bonne régénération du sang et améliore la circulation. Il aide à avoir des poumons sains et à améliorer les fonctions respiratoires. Il permet de rétablir le pH sanguin (l’équilibre acido-basique). Il agit sur les problèmes de reflux gastriques.

Valeurs nutritionnelles :

Tableau valeurs nutritionnelles gel énergétiques antioxydant Mulebar pomme

En conclusion, une alimentation riche en antioxydants est essentielle pour maintenir une bonne santé et optimiser la performance sportive. Pour optimiser votre consommation d’antioxydants, il est recommandé de manger une variété de fruits, de légumes, de noix et d’épices dans votre alimentation de tous les jours. Une complémentation en gels énergétiques antioxydant est un plus en cas d’activité sportive soutenue.

Informations sur les produits de nutrition sportive Mulebar :

Prix unitaire : 2,6€ TTC le gel énergétique de 37g et 1,66€ TTC la portion si acheté en écorecharge de 444g au prix de 20€ TTC

Gels également disponibles en pack de 5 ou boite de 24 avec un discount de 10% en saveurs cerise, pomme, citron gingembre, caramel salé et café.

Pour mixer les saveurs, varier vos envies et faire votre stock, nous proposons un pack découverte de 10 gels (2 de chaque saveur) et une boite mixée de 24 gels.

Inscrivez vous à la newsletter Mulebar pour recevoir un code promo

Livraison en 48h et frais de livraison offerts dès 70€ d’achat

Sans conservateur, sans colorant, sans huile de palme, vegan (sauf le gel caramel)

Nos gels énergétiques ne sont pas bio. Ils ne contiennent pas de gluten sauf le gel au café

Corbeille de fruits & légumes antioxydants

Une Mulebar ne s'arrête jamais

En lire +

Recharge de glycogene avec la gamme de nutrition sportive sportive Mulebar

L’importance du glycogène pour les sportifs

Pour les athlètes cherchant à maximiser leurs performances et leur endurance, comprendre le rôle du glycogène est crucial. Ce blog explore pourquoi le glycogène est une source d’énergie puissante et comment vous pouvez exploiter son potentiel.

Deux sachets de spiruline Mulebar

La spiruline : un super aliment pour le sport

Dévoilez le pouvoir de la spiruline dans le sport ! Apprenez comment ce super aliment non seulement booste l’énergie et l’endurance, mais aide également à une récupération plus rapide et améliore la santé des athlètes.